Vikings

Ici naissent les Sagas

L’association Forgerêves travaille actuellement sur un projet de jeu de rôle grandeur nature (GN) sur le thème des vikings pour 2019. Situé dans la seconde moitié du huitième siècle, il se déroule avant les raids pour lesquels les vikings sont connus.

Les inscriptions sont ouvertes ici.

Bien qu’inspiré par l’histoire de la région, nous prenons des libertés pour enrichir le jeu avec différents aspects de la vie et des traditions des hommes du Nord. Par contre, nous tenons à créer un jeu immersif et de ce fait nous sommes stricts autant sur des aspects décoratifs, que les armures, armes et déguisements. Des guides seront rédigés pour accompagner les participants dans l’aventure et permettre de rendre le jeu plus immersif pour tous.

Voici d’ors et déjà quelques éléments pour s’imprégner de cet univers où naissent les Sagas. 

  • NOUVEAU -Les vikings étaient sanguinaires? Plutôt FAUX – L’imagerie populaire dépeint volontiers des vikings buvant dans le crâne de leurs victimes. Vrai?
  • Ils voguaient sur des drakkars? Pas tout à fait – L’un des aspects célèbres des vikings est sans doute leurs bateaux. Mais les drakkars n’existent pas.
  • Les vikings combattaient vêtus d’armure et brandissant leur épée? Plutôt FAUX – Découvrez ce qu’il en est réellement ici.
  • Avant tout des pillards? FAUX – On ne niera pas qu’ils ont aussi aimé s’approprier les richesses des autres. Mais ils n’étaient pas que pillards.
  • Des barbares crasseux et hirsutes? Archi FAUX! – L’image du viking est souvent celle d’un barbare. On en était pourtant loin.
  • Les origines du nom – D’où vient le nom « viking »? C’est ici que vous le découvrirez.
  • Les noms et prénoms vikings – Les noms et prénoms vikings suivent des règles précises. Découvrez-les ici.
  • La création du monde – Quelques éléments de la genèse selon les vikings.
  • Fêtes et traditions – Apprenez en plus sur la justice, les fêtes et la place de la femme dans la société viking dans notre sujet sur les fêtes et les traditions. Ces thèmes sont au centre des interactions des jeux grandeur nature qui sont prévus. Les participants seront amenés à voir cette culture sous un angle différent.
  • Ce que mangeaient les vikings – Les conditions dans le Nord ne sont pas faciles, cet article détaille la relation à la nourriture, ce qu’il est commun de manger ou ce qui l’est moins. Pour les jeux, nous comptons bien nous inspirer de ce qu’ils mangeaient et vous offrir quelques festins authentiques.
  • Scandinavie, royaumes et politiqueDécouvrez les Danes, les Norvegr et les Svaers ; trois cultures qui peuplent la Scandinavie avec quelques mots qui décrivent la région qu’ils habitent, leurs traditions et défis au huitième siècle. Dans les jeux prévus, ces trois origines seront les trois grandes factions viking. Ces derniers ont des  passés légèrement différents et des défis qui les différencient les un des autres. Il y aura également des personnages de cultures voisines, comme des jutes, des saxons, des angles,..

Aller à la barre d’outils