Dès aujourd’hui, nous allons accompagner nos futurs joueurs et tous les curieux qui le désirent dans la découverte des vikings. Chaque semaine, vous pourrez en découvrir plus sur les idées que l’on se fait de ce peuple quasi mythique et leur réalité.

Le viking est une figure connue de l’imaginaire populaire. On lui donne pourtant une image très erronée par rapport à ce qu’en savent aujourd’hui les historiens. Un grand nombre de choses restent toutefois à découvrir, la plupart des textes décrivant les vikings ayant été écrits de manière très tardive (L’Edda en prose de Snorri Sturluson date du XIIe siècle) et/ou par des personnages externes à la civilisation viking (le fameux lettré arabe Ibn Fadlan par exemple). Encore aujourd’hui, de récentes découvertes viennent mettre à mal beaucoup d’idées reçues au sujet des vikings.

Nous ne nous prétendrons pas historiens, même si nous nous efforçons de faire des recherches et de réaliser une série de GNs au plus proche de ce que l’on sait aujourd’hui de la réalité historique. Pour certaines questions en suspens, nous faisons les choix qui nous arrangent pour construire des histoires riches et intéressantes. Nous allons toutefois tenter d’offrir ici une introduction aux vikings destinée à mieux vous éloigner des idées reçues et vous familiariser avec ce que nous considérons comme étant les vikings tels que nous souhaitons les dépeindre au travers des GNs Forgerêves.

Si l’image du viking barbare, sale et puant affublé d’un casque à cornes (ou à ailettes), violant et pillant la bave aux lèvres commence désormais à s’estomper, les œuvres récentes apportent toute une série de nouvelles images potentiellement erronées.  La série Vikings, à tout hasard, mélange des éléments chronologiquement incompatibles, fait des raccourcis et des choix dans l’objectif de rendre l’histoire palpitante pour le spectateur moderne. On ne leur en voudra pas, mais il s’agit de conserver quelques distances par rapport au contenu et de ne pas considérer que Ragnar Lodbrok et Lagertha sont de parfaits exemples de ce qu’un viking était d’un point de vue historique.

Episode 1: Les origines du nom

Aller à la barre d’outils