Les vikings étaient sanguinaires… Plutôt FAUX

Les guerriers vikings n’étaient certes pas des tendres et dans le cadre des pillages et des actions guerrières, la loi du plus fort était celle qui s’appliquait. Spécialistes des attaques éclairs ne permettant pas aux victimes de s’organiser pour répliquer, les vikings avaient apparemment un certain goût pour les incendies (qui tiennent les locaux occupés pendant les attaques) mais ne prenaient pas systématiquement le temps de violer et massacrer tout le monde (du moins pas plus que d’autres, viols, rapts et meurtres étant monnaie courant en général), cela prenait bien trop de temps!

Mais dans le cadre de leur société bien organisée, le viking n’est pas un sanguinaire. Il prend soin des plus faibles, respecte la loi et la parole donnée et la fait également respecter. On n’assassine pas le seigneur voisin à tour de bras.

Le sacrifice humain semble avoir existé. Mais de manière très restreinte et exceptionnelle et sans doute pas dans les grandes effusions de sang qu’on peut imaginer, et en règle générale en évitant de puiser dans la force vive d’un domaine. S’il y a bel et bien un pratique rituelle du sacrifice pour les grandes fêtes et occasions, on choisir de préférence le porc et le cheval, dont la chair sera par ailleurs servie au banquet des festivités (il serait idiot de perdre une viande précieuse).

Quant à l’aigle de sang dépeint dans la série Vikings, il a bel et bien une origine dans plusieurs récits mais pourrait bien être dû à une mauvaise interprétation des subtilités de la poésie scaldique. Il est dans tous les cas bien loin des sentences généralement pécuniaires ou sous autres formes de compensations en nature qui sont généralement issue des jugements, les pires peines encourues étant plutôt le bannissement et la perte d’appartenance à un clan ou une famille (statut de paria malvenu partout). Ceci pour des raisons principalement pragmatiques: les morts ne paient pas leurs dettes et ne servent à rien.

Oubliez aussi le fait de boire dans le crâne des ennemis. C’est loin d’être hygiénique ou pratique et manque de raffinement. Laissons cela à Conan.

Aller à la barre d’outils