Les vikings étaient avant tout des pillards… FAUX

Pas encore inscrit à notre GN?
Les inscriptions sont ouvertes ici.

Les vikings étaient avant tout des cultivateurs, propriétaires terriens, navigateurs et commerçants. C’est ce qu’ils sont principalement au début de leur « ère ». En dehors de leurs terres, c’est l’aspect commerçant qui est le plus connu.

Mais l’opportunisme en fait au fil du temps aussi des pillards, d’une part parce que le commerce avec le sud devient plus difficile en raison des conquêtes arabes, mais aussi parce que le nord de l’Europe est faible et donc une cible de choix pour qui sait profiter des aubaines. Ils s’en prennent d’ailleurs beaucoup aux biens de l’Eglise, souvent mal protégés.

L’image du viking pillard sanguinaire provient avant tout des raids perpétrés sur des endroits comme Lindisfarne (monastère pillé en 793) et dont le récit fait par les moines est haut en couleur… mais aussi terriblement biaisé. Il est évident que les victimes d’une attaque, qui plus est par des personnages païens, n’allaient pas donner d’eux, et du sacrilège fait à la foi chrétienne, une belle image.

S’il est avéré que de nombreux raids ont eu lieu, cela n’en fait pas pour autant l’activité principale des vikings qui restent donc avant tout tournés vers des activités plus « classiques ».

Mais il est vrai qu’ils considèrent toutefois que, ma fois, il faut être capable de protéger ses possessions ou s’attendre à s’en faire déposséder par la force.

Aller à la barre d’outils