Les origines du nom « Viking »

Les Vikings (en vieux norrois : víkingr, au pluriel víkingar) sont des explorateurs, commerçants, pillards mais aussi pirates scandinaves au cours d’une période s’étendant du VIIIe au XIe siècle, communément nommée « Âge des Vikings ».

Selon une théorie, le terme vikingr proviendrait de vik (petite baie), ingr désignant l’appartenance. Les vikings seraient donc les hommes et femmes des baies (donc des fjords du nord). Une autre théorie actuellement plus populaire relie le terme vikingr à vika qui désigne le mille marin, ou à l’origine la « distance parcourue entre deux changements de rameurs ». Viking désignerait donc ceux qui participaient à de longs voyages en bateau avant que l’usage de la voile se soit complètement imposé et les termes fara í víking (plus ou moins équivalent à « faire l’activité de viking ») y serait aussi associé.

Par extension, on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de cette époque, bien qu’il soit peu approprié pour qualifier l’ensemble de la population scandinave de l’époque dont finalement peu partaient ainsi. Ils sont également souvent appelés Normands, c’est-à-dire étymologiquement « hommes du Nord », dans la bibliographie ancienne.

En Orient, on les appelle Rus (provenant du vieux norrois signifiant « ramer ») ou Varègues (provenant soit de vara, « marchandise », ou varar , un serment contraignant que se prêtaient les marchands de se protéger l’un l’autre). Le terme Rus ne manquera pas de rappeler le nom Russie

Comme pour toute civilisation largement étendue géographiquement et pour une période de trois siècles, certaines coutumes sont plutôt liées à une région et une époque ou une autre. Nous avons par conséquent fait les choix qui nous convenaient le mieux pour les GNs et qui seront expliqués dans les documents de jeu.

Tenté par l’aventure d’un GN basé sur la culture viking?
Inscrivez-vous à la saga « 
Ainsi naissent les Héros« !

Aller à la barre d’outils