Création du Monde

Au début il n’y avait que Ginnungagap, un gouffre entouré au nord par le monde glacé de Niflheim issu des onze rivières Elivagar (Svol, Gunnthra, Fiorm, Fimbulthul, Slidr, Hrid, Sylg, Ylg, Vid, Leiptr et Gioll) et au sud, par le monde du feu, Muspellheim.

Un jour, Niflheim et Muspellheim entrèrent en collision et c’est ainsi que naquirent Ymir, le premier des Jötnars (géants), et une vache, Audhumla qui permit à Ymir de se nourrir. Pendant le sommeil de de ce dernier, d’autres Jötnars sortirent de son corps. Audhumla en léchant la glace autour d’elle fit sortir le premier des êtres vivants : Buri. Ce dernier donna naissance à Bor qui engendra les premiers dieux (Ases) avec Bestla, la fille du Jötnar Bolthorn, Odin, Vili et .

Les premiers dieux entrèrent en guerre contre les Jötnars : Ymir fût tué et seul Bergelmir et son épouse échappèrent au massacre en se cachant dans un arbre creux transformé en barque. C’est d’eux qu’est issue la seconde race des Jötnars.

Les dieux utilisèrent le corps d’Ymir afin de créer le monde. Avec sa chair, ils créèrent la Terre, avec son sang, l’océan, avec ses os, les montagnes et avec son crâne, la voûte céleste soutenue par quatre nains : Austri (Est), Vestri (Ouest), Nordri (Nord) et Sudri (Sud) et finalement, avec ses cheveux, les dieux créèrent les arbres.

Les larves se nourrissant du cadavre d’Ymir furent transformées par les dieux en Dvergrs (nains). Ils furent contraints de se rendre en Nidavellir, sous terre, car ils étaient bien trop laids au goût des dieux. De plus, ils avaient une peur extrême de la lumière du soleil qui les transformaient en pierre.

Les premiers humains furent aussi créés par les dieux à partir d’un tronc d’arbre : Odin leur donna la vie et une âme, Vili leur offrit l’intelligence et le sens du toucher et Ve, le plus jeune, leur donna leur apparence, le langage, l’ouïe et la vue. C’est ainsi que naquirent Ask et Embla, qui s’installèrent dans le Midgard alors que les dieux rejoignirent leur forteresse Asgard. Ces deux mondes étaient reliés par un pont appelé Bifrost.

Aller à la barre d’outils