Le GN- qu'est-ce que c'est?

Le jeu de rôle grandeur nature (GN) est une activité qui consiste à interpréter, en chair et en os, des personnages fictifs dans une histoire imaginaire. L’activité peut prendre autant de formes qu’il y a d’organisateurs et de joueurs. De deux participants à plusieurs centaines, voire milliers de joueurs,
en intérieur ou en extérieur, sur quelques heures ou plusieurs jours, orienté sur les combats, la diplomatie, le commerce, le drame, chaque événement est unique, non seulement grâce à son histoire mais à l’interprétation qu’en feront les joueurs.

Contrairement à la reconstitution historique dont l’objectif principal est de revivre une période donnée dans ses moindre détails, le GN se définit dans l’interprétation que feront les joueurs, au gré de leurs envies, d’une histoire dont on ne leur donne que le point de départ. Peu importe d’ailleurs que
le jeu se déroule à une période historique ayant existé, dans le futur ou dans un monde totalement imaginaire. Grâce à des rôles mis à disposition dans un cadre défini par la description de l’univers et les règles du jeu, les participants interagiront entre eux en improvisant leur personnage, définissant
ainsi le déroulement du jeu.

Vous souvenez-vous, quand vous étiez enfants, d’avoir joué aux policiers et aux voleurs ou incarné un groupe d’aventuriers partis à la recherche d’un trésor protégé par un terrible sorcier?

Hé bien au final, le GN c’est ça… Mais dans sa version adulte. Des adultes qui co-construisent une histoire, incarnent des personnages et font « comme si ». Comme s’ils étaient les acteurs de leur propre roman ou de leur propre film et en écrivaient ensemble la trame au fil du jeu.

Cousin, dans certains aspects, des livres dont vous êtes le héros, de certains jeux vidéos ou, bien sûr, du jeu de rôle sur table qui est l’activité qui s’en approche le plus, le jeu de rôle grandeur nature, c’est avant tout une passion et une expérience sociale. C’est aussi une activité qui élargit l’horizon de ses participants, leur fait découvrir de nouvelles époques, suscite leur intérêt pour d’autres cultures, leur offre parfois de nouvelles compétences.

L’interprétation de rôles fait évidemment penser également au théâtre. Le GN diffère toutefois de cette activité sur deux points importants. Premièrement, les joueurs n’apprennent et ne restituent aucun texte puisque tout repose sur l’improvisation. Deuxièmement, tous les participants sont dotés d’un rôle, le public est inexistant. C’est ce qui permet la pleine immersion des joueurs dans l’histoire. Quant à la différence avec le théâtre d’improvisation, il se situe sur le fait que l’interprétation improvisée des personnages se fait sur des périodes bien plus longues qu’un match d’improvisation de quelques minutes.

S’il faut retenir un élément, c’est que le jeu de rôle grandeur nature est une activité où l’on s’évade du quotidien pour imaginer, à plusieurs, des histoires qui nous font vibrer à l’unisson. Car même si les personnages joués ont souvent des objectifs propres et des antagonismes, le GN n’est pas un jeu où le but est de gagner. Le plus important reste de prendre du plaisir à rêver ensemble.

Rachid en plein craft
Que représente d’organiser un tel jeu?

L’équipe d’organisation est là pour définir le cadre dans lequel les joueurs vont évoluer. Celui-ci
comprend généralement:

  • Un lieu: c’est l’endroit où les joueurs se réuniront pour jouer.
  • Une date et une durée: un jeu a un début et une fin annoncée au préalable aux joueurs.
  • Un cadre scénaristique: le cadre dans lequel se déroule l’histoire (époque, lieu, …) ainsi que des rôles attribués aux participants et servant de support aux interactions.
  • Des règles: elles permettent de définir des mécaniques communes à tous les participants pour que le jeu puisse avoir lieu dans des conditions comprises par tous.
  • Des éléments de jeu: décors, costumes, accessoires, selon les besoins du jeu et la volonté d’immersion des organisateurs.
  • Des aspects logistiques: tels que la solution de couchage, la gestion des repas, etc.

Comme c’est régulièrement le cas dans ce domaine ludique, le GN n’est pas une activité lucrative. Les frais d’un événement sont financés par ses participants mais les organisateurs ne sont pas rémunérés. L’argent récolté sert exclusivement au financement du jeu (lieu, nourriture, éléments de
jeu).

J’aimerais découvrir cette activité, comment faire?

La première étape est de trouver un jeu auquel s’inscrire, car ce n’est pas une activité que l’on peut découvrir en tant que spectateur, il n’y en a tout simplement pas. Le calendrier des GN suisses romands est une manière de trouver l’un de ces événements mais les sites ou pages Facebook d’associations spécifiques sont aussi de bonnes sources. Pour la France, la FédéGN dispose également d’un calendrier bien fourni.

Certains jeux valident l’inscription de tous ceux qui souhaitent participer, d’autres agissent par « casting » (sélection de participants spécifiques) ou sur invitation, surtout lorsque les places sont limitées. Beaucoup de jeux acceptent les joueurs néophytes, il est toutefois bon de prévenir les organisateurs qui pourront mettre à disposition un rôle ne nécessitant pas trop d’expérience pour être joué.

On attendra ensuite d’un joueur qu’il se prépare à l’événement, à savoir qu’il lise et mémorise les informations qui lui sont données pour lui permettre de s’immerger dans le jeu et dans son rôle et qu’il dispose du costume et des accessoires adéquats pour interpréter son rôle ainsi que tout autre matériel nécessaire (par exemple du matériel de camping pour des jeu en extérieur). Les organisateurs fournissent en principe les informations nécessaires.

Le jour J, il s’agira ensuite simplement d’être présent et de se lancer dans le jeu dans le respect des consignes, des règles, de l’histoire et du rôle reçu.

 

 

Vous avez des questions spécifiques pour notre équipe d’organisation? N’hésitez pas à nous contacter.