Le jeu de rôle grandeur nature

Le jeu de rôle grandeur nature ou simplement grandeur nature (abrégé GN) est une forme de jeu de rôle pratiqué typiquement dans un but ludique ou expérimental, dans laquelle les joueurs incarnent physiquement un personnage dans un univers fictif ou inspiré du réel. Grâce à des rôles mis à disposition dans un cadre défini par la description de l’univers et les règles du jeu, les participants interagiront entre eux en improvisant leur personnage, définissant ainsi le déroulement du jeu.

L’activité peut prendre autant de formes qu’il y a d’organisateurs et de joueurs au travers de multiples paramètres qui forment pour les participants un tronc commun définissant le jeu:

  • L’univers: Dans le passé, le présent, l’avenir, basé sur l’Histoire humaine ou se déroulant dans un univers totalement fictif, tout est possible.
  • La durée: De quelques heures à plusieurs jours, la durée dépend souvent de l’histoire dans lesquels les organisateurs souhaitent emmener les participants.
  • La taille: De deux participants à plusieurs centaines, voire milliers de joueurs. Certains format se veulent intimistes alors que d’autres simulent des batailles rangées impressionnantes.
  • Le lieu: En intérieur ou en extérieur, que ce soit dans un appartement, un château, sur un bateau ou au milieu d’une forêt, le lieu choisi dépend souvent de l’univers et de l’orientation du jeu.
  • Les thématiques et orientations: Les combats, la diplomatie, le commerce, le drame, ou la volonté des organisateurs de toucher à certains sujets historiques ou actuels façonnent chaque événement de manière différente.

Enfin, l’interprétation que les joueurs feront du jeu qui leur a été proposé, tout contribuera à faire de chaque événement un moment unique en son genre.

Cousin, dans certains aspects, des livres dont vous êtes le héros, de certains jeux vidéos ou, bien sûr, du jeu de rôle sur table qui est l’activité qui s’en approche le plus, le jeu de rôle grandeur nature, c’est avant tout une passion et une expérience sociale. C’est aussi une activité qui élargit l’horizon de ses participants, leur fait découvrir de nouvelles époques, suscite leur intérêt pour d’autres cultures, leur offre parfois de nouvelles compétences.

L’interprétation de rôles fait évidemment penser également au théâtre. Le GN diffère toutefois de cette activité sur deux points importants. Premièrement, les joueurs n’apprennent et ne restituent aucun texte puisque tout repose sur l’improvisation. Deuxièmement, tous les participants sont dotés d’un rôle, le public est inexistant. C’est ce qui permet la pleine immersion des joueurs dans l’histoire. Malgré la composante d’improvisation, le GN n’est pas une forme de match d’improvisation. D’une part parce que la durée de jeu est bien plus longue, mais aussi parce que l’improvisation demandée repose sur la base d’un personnage élaboré.

S’il faut retenir un élément, c’est que le jeu de rôle grandeur nature est une activité où l’on s’évade du quotidien pour imaginer, à plusieurs, des histoires qui nous font vibrer à l’unisson. Car même si les personnages joués ont souvent des objectifs propres et des antagonismes, le GN n’est pas un jeu où le but est de gagner. Le plus important reste de construire ensemble une histoire dans laquelle chacun prend plaisir à évoluer.

“ Vous souvenez-vous, quand vous étiez enfants, d’avoir joué aux policiers et aux voleurs ou incarné un groupe d’aventuriers partis à la recherche d’un trésor protégé par un terrible sorcier? „

Comment découvrir cet univers?

La première étape est de trouver un jeu auquel s’inscrire. Pour ce faire, plusieurs groupes existent sur Facebook et ailleurs ainsi que des calendriers répertoriant les événements. En voici quelques exemples (mais il y en a beaucoup d’autres):

Sur Discord:
Le Nexus du GN

Calendrier:
Larpalot

Sur Facebook:
La Ligue des GNistes ESTraordinaires
Gnistes des Terres du Milieu
Rôle, TSMB

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter.

Certains jeux valident l’inscription de tous ceux qui souhaitent participer, d’autres agissent par « casting » (sélection de participants spécifiques) ou sur invitation, surtout lorsque les places sont limitées. Beaucoup de jeux acceptent les joueurs néophytes, il est toutefois bon de prévenir les organisateurs qui pourront mettre à disposition un rôle ne nécessitant pas trop d’expérience pour être joué.

On attendra ensuite d’un joueur qu’il se prépare à l’événement, à savoir qu’il lise et mémorise les informations qui lui sont données pour lui permettre de s’immerger dans le jeu et dans son rôle et qu’il dispose du costume et des accessoires adéquats pour interpréter son rôle ainsi que tout autre matériel nécessaire (par exemple du matériel de camping pour des jeu en extérieur). Les organisateurs fournissent en principe les informations nécessaires.

Le jour J, il s’agira ensuite simplement d’être présent et de se lancer dans le jeu dans le respect des consignes, des règles, de l’histoire et du rôle reçu.

Et du côté de l’organisation?

L’équipe d’organisation est là pour définir le cadre dans lequel les joueurs vont évoluer. Celui-ci comprend généralement:

  • Le choix et la location d’un lieu
  • La définition d’une date et d’une durée de jeu
  • La définition du cadre scénaristique: univers, époque, lieu dans lesquels se déroulera l’histoire et qui serviront de cadre de base aux interactions
  • Des règles, plus ou moins élaborées et spécialisées en fonction du type de jeu recherché.
  • Des éléments de jeu: décors, costumes, accessoires, selon les besoins du jeu et la volonté d’immersion des organisateurs.
  • Des aspects logistiques: tels que la solution de couchage, la gestion des repas, etc.

Dans un grand nombre de cas, le GN n’est pas une activité lucrative. Les frais d’un événement sont financés par ses participants mais les organisateurs ne sont pas rémunérés. L’argent récolté sert exclusivement au financement du jeu (lieu, nourriture, éléments de jeu).

Pour différentes raisons, certains GN seront joués plusieurs fois par des joueurs différents. On parle alors de « versions ».

Un GN peut prendre du temps à être élaboré par ses organisateurs. Un temps qui peut vite se compter en centaines ou milliers d’heures. Nous avons par exemple estimé avoir passé au minimum 4’000 heures à l’élaboration de notre GN « East End London – A Bitter Taste of Slums ».

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’organisation? N’hésitez pas à nous contacter.