East End London – A Bitter Taste of Slums

GN victorien  au Fort du Mont Bart, 20-22 octobre 2023
pour 86 joueurs et 40 PNJ

Bienvenue à Londres, durant les années de gloire de la reine Victoria. Une Londres à l’apogée de sa révolution industrielle, à la quintessence de son art, à l’aube de profonds changements sociétaux. Une Londres aussi rationnelle qu’irrationnelle à cette époque où les avancées scientifiques côtoient les superstitions les plus tenaces.

Enfoncez-vous dans les rues sales, malodorantes et surpeuplées de l’East End, parcourez le tristement célèbre district de Whitechapel et poussez jusqu’aux docks, dans cette purée de pois jaunâtre et puante issue des usines, tanneries, fonderies, teintureries, abattoir, ces industries toxiques qui rendent malades les habitants du quartier, des habitants de toute façon trop pauvres et trop affamés pour espérer vivre plus d’une poignées de décennies.


Dans ce quartier, les autorités mettent peu les pieds, surtout lors de la Guy Fawkes Night, qui mêle fêtes et règlements de comptes. Le quartier est sous l’égide d’un autre pouvoir, celui des gangs dont les fragiles alliances se font et défont, dont les zones d’influences meuvent au gré des complots et des coups d’éclat.


Bienvenue dans la Londres du malfrat, du dockeur, du barbier, de la prostituée et de l’orphelin. Loin des froufrous de Buckingham, des plafonds de verre de King’s Cross, des spectacles du Royal Albert Hall, de la luxuriance de Hyde Park. Bienvenue dans les bas-fonds.

Remember, remember!
    The fifth of November,
    The Gunpowder treason and plot;
    I know of no reason
    Why the Gunpowder treason
    Should ever be forgot!
    Guy Fawkes and his companions
    Did the scheme contrive,
    To blow the King and Parliament
    All up alive.
    Threescore barrels, laid below,
    To prove old England’s overthrow.
    But, by God’s providence, him they catch,
    With a dark lantern, lighting a match!
    A stick and a stake
    For King James’s sake!
    If you won’t give me one,
    I’ll take two,
    The better for me,
    And the worse for you.
    A rope, a rope, to hang the Pope,
    A penn’orth of cheese to choke him,
    A pint of beer to wash it down,
    And a jolly good fire to burn him.
    Holloa, boys! holloa, boys! make the bells ring!
    Holloa, boys! holloa boys! God save the King!
    Hip, hip, hooor-r-r-ray!

East End London – A Bitter Taste of Slums est le deuxième projet réalisé par Forgerêves. Il s’agit d’un GN se déroulant dans les bas-fonds de Londres à l’époque victorienne, des bas-fonds où se mêlent gangs, arnaqueurs, voleurs, scientifiques, occultistes, nobles venus s’encanailler… ainsi que des être féériques dont l’existence est insoupçonnée de presque tous.

A la suite de la saga viking qui se voulait ambitieuse, Forgerêves a souhaité continuer à affirmer sa volonté d’organiser des jeux riches aux trames multiples et complexes, un challenge pour une équipe pourtant petite.

L’association a eu la chance de pouvoir, pour sa nouvelle réalisation, compter sur un lieu d’exception: le fort du Mont Bart. Ce fort napoléonien construit autour de 1870 et doté d’une incroyable rue centrale couverte permettant de jouer au sec par tout temps. Si ce fort a connu bon nombre de GN il y a 10 ans et plus, cela faisait 10 ans qu’il n’avait pas connu ce genre d’événement. Il s’agissait pourtant du lieu coup de coeur de Forgerêves qui a mis tout en oeuvre pour obtenir le droit d’y jouer, ce qui a éété rendu possible grâce à l’approbation de l’agglomération de Monbéliard.

Fidèles à leur vision d’un GN réussi, les organisateurs, tour à tour scénaristes ou bricoleurs, ont écrit nombre de rôles et d’intrigues, peint des devantures pour les établissements du quartier, soigneusement amassé des meubles et décorations, et sont allés jusqu’à construire une porte dérobée cachée dans une bibliothèque ainsi qu’une immense porte digne d’un coffre-fort de banque, avec son code à 12 entrées. Un projet épuisant et sans doute un peu démesuré pour la petite taille de l’association mais qui a porté ses fruits et fourni aux joueurs une belle immersion.

Aides de jeu

Nous mettons volontiers certaines de nos aides de jeu à disposition, n’ayant pas prévu de réédition.

Une petite faim?

Nos recettes anglaises seront bientôt disponibles. Et vous savez quoi? La cuisine anglaise peut être bonne!

Chez Forgerêves, on aime bien pousser la chansonnette et nous avons remanié les paroles de London Calling pour faire un résumé du GN. A voir ou revoir.

 

Chanson d’origine: London Calling – The Clash

Fichiers sources de la musique: version-karaoke.fr